Consciente de l’importance d’intégrer toujours davantage les enjeux en matière de durabilité dans sa stratégie d’entreprise, Ascencio a élaboré sa politique ESG autour de ses trois piliers constitutifs, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance de ses activités.
Plus précisément, en tant que Société Immobilière Réglementée, active dans le retail, Ascencio définit sa stratégie ESG avec pour objectif d’améliorer la durabilité de son portefeuille immobilier, de son fonctionnement et de ses activités.
Pour ce faire, Ascencio prend en compte les enjeux et attentes de ses différentes parties prenantes grâce à son positionnement de proximité tant avec son marché, qu’avec les communautés locales auprès de qui la Société opère ainsi qu’avec ses collaborateurs.
Objectifs de développement durable des Nations Unies
En 2015, les Nations Unies ont défini des objectifs de développement durable en vue de communiquer la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.
Certains de ces objectifs ont tout particulièrement retenu l’attention d’Ascencio et ont été sélectionnés comme piliers du développement de sa stratégie ESG.
Lutte contre la faim
Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
Accès à la santé
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
Accès à une éducation de qualité
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Recours aux énergies renouvelables
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable.
Consommation responsable
Établir des modes de consommation et de production durables.
Lutte contre le changement climatique
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
Stratégie ESG d’Ascencio
- Labélisation
- Critères décisionnels
- Base de données & plateforme de gestion
- Optimisation des performances énergétiques
- Panneaux photovoltaïques
- Bornes de rechargement
- Chartes fournisseurs & locataires
- Évaluation & formation
- Enquête de satisfaction interne
- Homeworking & positive office
- Politique de télétravail
- Mobilité
- Politique sociale & philanthropique
- Structure de gouvernance &
- Communication des standards RSE
- Digitalisation
Volet environnemental
1. Labélisation
Ascencio a entamé le processus de labélisation de ses retail parks. Plus particulièrement, Ascencio s’est fixée pour objectif d’obtenir un label BREEAM in use very good* pour 6 (2 en Belgique et 4 en France) retail parks de son portefeuille à l’horizon 2026.
Au cours de l’exercice écoulé, les retail parks de Genval et Couillet en Belgique ainsi que Caen en France ont fait l’objet d’une première évaluation et des programmes d’investissement ont été identifiés en vue d’atteindre la certification requise. Les travaux débuteront dans le courant de 2024.
BREAAM in use est une norme de durabilité qui s’applique aux bâtiments existants. Les objectifs derrière l’obtention d’une telle labélisation sont multiples : s’inscrire dans une démarche de développement durable, réduire les coûts de fonctionnement, fidéliser les clients retailers d’Ascencio, valoriser les actifs de la Société, accéder à des sources de financement vert, etc.
*BREEAM in-use est une méthode internationale d’évaluation de la performance environnementale d’un bâtiment en exploitation.
2. Critères décisionnels
Dans le cadre de sa politique d’investissement ainsi que de transformation et de gestion de son portefeuille immobilier, Ascencio a pour objectif d’optimiser les performances environnementales de ses actifs. Pour le portefeuille existant, Ascencio a développé un nouveau tableau de classification de ses actifs tenant désormais compte des aspects ESG. En ce qui concerne les nouvelles acquisitions, les actifs ayant fait l’objet d’une labélisation BREEAM very good seront privilégiés.
3. Base de données & plateforme de gestion
Dans le but de réduire les consommations énergétiques liées à l’utilisation de ses bâtiments, Ascencio a créé un partenariat, en commençant par son portefeuille français, avec ses locataires afin de favoriser l’échange de données de consommation et a mis en place un logiciel spécifique d’analyse de ces données.
Au terme de l’exercice 2022/2023, 92 % des données ont été obtenues pour le portefeuille français, tandis que les données du portefeuille belge sont en cours de collecte.
Ensemble, Ascencio et ses locataires retailers dialoguent et continueront à dialoguer des améliorations possibles afin d’atteindre les objectifs recherchés.
Le relevé systématique de ces mesures, puis l’analyse de celles-ci, permettent à la Société de disposer d’une vue plus objective sur la performance énergétique de ses immeubles. Cet audit complet et le suivi dans le temps de ces performances permettront à Ascencio d’établir un plan d’action global visant à réduire à terme l’emprunte carbone de son portefeuille tout en prioritisant ses investissements et à produire les rapports nécessaires illustrant les progrès réalisés en matière de performance environnementale.
4. OPTIMISATION DES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES
Ascencio s’engage, pour tous ses projets de rénovation / extension à optimiser la consommation d’énergie des bâtiments visés, en ligne avec sa stratégie ESG & les obligations légales en la matière. Sur l’exercice 2022/2023, Ascencio a rénové près de 4.500 m2 de toitures. En plus du remplacement de la membrane d’étanchéité, les travaux ont permis d’améliorer le niveau d’isolation thermique de ces toitures, réduisant les coût énergétiques (chauffage / refroidissant) des retailers concernés.
5. PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
Ascencio entend déployer une politique structurée de placement de panneaux photovoltaïques sur les toitures de son portefeuille immobilier. Des audits techniques ont été réalisés pour une série de bâtiments et sont en cours pour d’autres.
L’installation de panneaux photovoltaïques permettra la production d’électricité verte produite localement utilisable au sein des immeubles concernés au bénéfice de ses locataires, à des niveaux de coûts stables permettant de prémunir les retailers contre des variations tarifaires difficiles à assimiler.
Sur l’exercice écoulé, des appels d’offres ont été réalisés pour l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture pour la Belgique et d’ombrières sur les parkings des actifs du portefeuille pour la France.
6. BORNES DE RECHARGEMENT
Ascencio a entamé l’installation de bornes de rechargement de véhicules électriques sur les parkings de ses retail parks (Messancy (B) en Belgique et Saint-Aunès (C) en France) ainsi qu’à son siège social de Gosselies (A) (Belgique).
Ascencio a par ailleurs conclu un partenariat avec la société Powerdot par lequel cette dernière s’engage à installer près de 260 points de charge rapide pour véhicules électriques sur les parkings de ses actifs français. Ces installations renforceront encore l’attractivité des sites concernés en y constituant des nœuds de passage en termes d’électromobilité et en offrant ainsi un service complémentaire aux consommateurs et communautés locales. La Société travaille en parallèle sur un projet d’installation de bornes pour son portefeuille belge sur base d’un modèle de collaboration similaire.
7. CHARTES FOURNISSEURS & LOCATAIRES
Ascencio a intégré à ses nouveaux baux une annexe environnementale (« Green Lease ») visant à favoriser la collaboration entre bailleur et preneur dans la réduction progressive de l’empreinte environnementale des immeubles loués, tout en optimisant les coûts. Elle oriente vers une gestion environnementale et énergétique efficace, impliquant le partage de données sur les consommations énergétiques et d’eau, ainsi que des informations pertinentes pour améliorer continuellement les performances environnementales. Le preneur est encouragé à adopter des pratiques de sobriété, notamment en éteignant les appareils non utilisés, en sensibilisant le personnel à la réduction de la consommation d’énergie, et en privilégiant l’achat d’énergies vertes. Des directives spécifiques sont fournies pour l’optimisation des installations techniques, l’éclairage, le chauffage, le refroidissement, la ventilation, et le choix de matériaux respectueux de l’environnement. Des mesures sont également préconisées pour la gestion efficace de l’eau et des déchets, encourageant le recyclage et l’utilisation de produits éco-responsables. La partie sur le transport durable incite à privilégier les modes de transport alternatifs. Enfin, des directives pour le bien-être et la santé, ainsi que pour la certification environnementale, sont incluses, soulignant l’importance de la coopération entre le bailleur et le preneur pour maintenir et améliorer l’efficacité environnementale des immeubles.
» Le partenariat entre Ascencio et Powerdot est un bel exemple d’un projet win-win-win dans le cadre de la stratégie ESG d’Ascencio. Etant spécialisée dans le domaine du retail, Powerdot peut renforcer l’attractivité des sites d’Ascencio en proposant, en plus de la recharge, des possibilités d’intéragir avec les retailers pour arriver à attirer plus de clients et renforcer leur image de marque. » ― Bernard Sergeant
Volet social
1. ÉVALUATION & FORMATION
Ascencio a développé une culture d’entreprise dans laquelle chaque collaborateur reçoit annuellement, de la part de son manager, un feedback relatif au travail fournit et aux compétences développées au cours de l’année écoulée.
En 2023, 100 % des collaborateurs ont reçu une évaluation de leurs performances.
Ascencio prête en outre une attention toute particulière au développement constant de ses équipes.
Cela se traduit plus concrètement par :
- L’existence d’une Ascencio Academy
L’Ascencio Academy consiste en une série de formations internes destinées à toute l’équipe et dispensées, à tour de rôle, par les membres du comité exécutif.
Pratiquement, ces formations ont lieu tous les 2 mois environ et portent sur des sujets spécifiques internes à la Société ou au marché.
L’objectif de cette initiative est de développer les équipes tant sur le plan des connaissances propres que sur le plan de la motivation personnelle mais également l’ensemble de la Société en tant que telle.
- La mise en place d’un système de compagnonnage en interne
Sous un principe de « vie ma vie », un compagnonnage individuel a été mis en place lors de l’exercice 2022/2023 ayant pour but une meilleure connaissance inter-départements. Chaque membre du comité exécutif se fait accompagner, pendant une journée, par un collaborateur ne faisant pas déjà partie de son équipe.
Cette initiative, très porteuse au niveau des équipes, sera renouvelée lors du prochain exercice.
- La participation à des formations externes ad hoc
Sur base des besoins individuels exprimés lors des évaluations annuelles ou identifiées par les managers, un plan de formation individuel est en place annuellement.
En outre, des formations plus spécifiques ont également été organisées telles que des formations sécurité au travail (formation en secourisme et formation à l’usage d’un défibrillateur) et de Process Communication (en vue d’améliorer les techniques et outils de communication dans les relations professionnelles).
Enfin, désireuse que l’ensemble de ses collaborateurs puisse, à terme, s’exprimer aisément en anglais par écrit, Ascencio veille à organiser les formations nécessaires pour ceux qui en éprouvent le besoin.
2. ENQUÊTE DE SATISFACTION INTERNE
Au cours de l’exercice 2022/2023 Ascencio a mené divers sondages auprès de ses collaborateurs et ce sur différentes thématiques telles que le housing, le projet digitalisation, … La Société est soucieuse de consulter régulièrement l’ensemble de l’équipe sur des projets et sujets transversaux de ce type afin d’améliorer la satisfaction ainsi que l’implication au travail.
3. HOMEWORKING ET POSITIVE OFFICE
Ascencio promeut l’équilibre entre le télétravail et la présence des collaborateurs au bureau en étant soucieuse du matériel requis pour un télétravail dans des conditions optimales mais également en permettant des journées de travail fixes au siège social de la Société pour maintenir le lien professionnel et social entre les collaborateurs.
En parallèle, la Société a entamé un projet de remodeling de ses bureaux cadrant avec l’approche positive office et promouvant la flexibilité, la créativité et le bien-être au travail. Ascencio a finalisé les plans relatifs à la conception et au réaménagement de ses nouveaux bureaux dont les travaux débuteront début 2024. Ces travaux de rénovation tiendront compte des enjeux environnementaux en utilisant le plus possible des matériaux recyclés ou à faible impact environnemental. Par ailleurs, les installations HVAC existantes seront entièrement rénovées afin d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment et réduire l’emprunte carbone de la Société.
Dans ce cadre, une réflexion profonde et globale au niveau de l’ergonomie au travail est également prévue.
4. Mobilité
Ascencio poursuit la transition de sa flotte de véhicules vers l’électromobilité ; 50 % du parc étant désormais hybride ou électrique.
Des solutions recharge sont prévues tant au siège social de la Société, qu’au domicile des collaborateurs concernés.
5. POLITIQUE SOCIALE ET PHILANTHROPIQUE
Ascencio a pris la décision d’orienter sa politique sociale et philanthropique autour des axes suivants
• Le bien-être, avec un focus particulier sur le sport auprès des communautés locales ;
• La lutte contre la famine au sein des communautés locales. BONNE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE FAIM “ZÉRO”
Diverses initiatives sont menées tant au niveau des retail parks du portefeuille qu’au niveau corporate avec l’ensemble de l’équipe d’Ascencio.
Concernant le volet « promotion du sport », plusieurs animations visant à promouvoir le sport auprès des communautés locales ont été organisées au sein du portefeuille tandis que l’équipe des collaborateurs d’Ascencio a participé à divers évènements sportifs.
Concernant le volet « Lutte contre la faim », Ascencio a fait le choix d’apporter son soutien à l’association La Faim du mois (https://www.facebook.com/lafaimdumois/) en offrant du temps de ses collaborateurs à la préparation et distribution de repas et colis alimentaires.
Au niveau de ses actifs, les initiatives permettront de créer de la valeur à court, moyen et long terme, assurant une certaine légitimé des retail parks au sein des communautés locales.
Volet de gouvernance d’entreprise
Structure de gouvernance et communication des standards RSE
En tant que SIR, Ascencio se livre à un exercice annuel de reporting strict souscrit à des standards élevés en matière de gouvernance d’entreprise (voir rapport annuel 2022 pages 62 à 82). Aussi, pour accompagner le développement et l’implémentation de sa politique ESG, Ascencio a procédé au cours de l’exercice précédent, son équipe en nommant, au sein de son comité exécutif, un directeur Operations & ESG.
Cette volonté d’Ascencio de développer la gestion environnementale de son portefeuille s’est en outre déjà illustrée par la publication de reportings de différents indicateurs de performance sur les aspects ESG de son activité selon les guidelines EPRA sBPR (voir pages 132 à 152 du présent rapport annuel). Le rapport de durabilité publié par Ascencio en juin 2023, visant à apporter de la transparence aux initiatives ESG déjà prises par la Société, a permis à Ascencio d’obtenir un Gold award. Cette récompense est octroyée par l’EPRA, l’association européenne des sociétés immobilières cotées.
DIGITALISATION
Enfin, pour renforcer l’intégration et la digitalisation de ses processus internes et accompagner le déploiement de sa politique ESG, Ascencio a, au cours de l’année écoulée, accéléré le processus de digitalisation de ses activités. Ce processus, initié au cours de l’exercice précédent, vise à revoir l’ensemble des systèmes de gestion interne de la Société pour rendre l’organisation plus efficiente, agile et permettant à la Société de mieux répondre aux défis de demain. Dans ce cadre, après avoir évalué le marché, Ascencio a sélectionné l’outil Adfinity de la société Easi et en a démarré l’implémentation pour la gestion intégrée de ses activités immobilières et financières. Ce projet, baptisé « Connect » et dont la mise en production est prévue en fin d’année 2023, a impliqué la participation active des collaborateurs et apportera encore davantage de transversalité entre les différents métiers de la Société.
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